L’essentiel

Le cadre de référence HQE™ Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leur territoire, dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance et la faisabilité du programme. Il est une opportunité permettant de concilier des objectifs de bien-être, d’équité, de cohésion sociale et de développement économique avec le respect de l’environnement et du cadre de vie.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent aménageur, collectivité et usagers.

Cette démarche peut s’appliquer à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou neuf, urbain ou rural, habitat ou activités. Elle s’adresse donc à tous les acteurs de l’aménagement, qu’ils soient publics ou privés, quelles que soient leur taille, leur ingénierie et leur capacité d’expertise en interne.

La démarche HQE-Aménagement a comme composantes indissociables : Un Système de Management d’Opération et une approche thématique.
Le Système de Management de l’Opération, fil conducteur de la démarche, est composé de :

  • dispositifs de pilotage, de participation et d’évaluation en continu
  • phases clés qui jalonnent le déroulement d’une opération.

hqe-amenagement-essentiel

 

LE SMO facilite le dialogue entre acteurs et parties prenantes, l’optimisation de l’opération ainsi que la transparence et la traçabilité. La démarche HQE-Aménagement a été élaborée avec le soutien particulier de : l’ADEME, CINOV, le CSTB, la Fédération des EPL, l’OGE, le SNAL, l’USH et l’UNSFA.

Conformément à sa mission d’utilité publique, l’Association HQE donne un libre accès à l’utilisation de ce cadre de référence. Les utilisateurs devront cependant citer l’Association HQE en qualité d’auteur et l’informer par mail de l’utilisation faite. Les utilisateurs de ce cadre ne peuvent pour autant s’approprier le nom HQE™ qui n’est pas libre de droit. Seules les opérations d’aménagement certifiées bénéficient d’un droit d’usage contractuel de la marque HQE™.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok