Nos campagnes

La performance des quartiers : nouveau thème du programme HQE Performance

L’Association HQE a annoncé lors de l’Assemblée annuelle du 24 mars 2016, dans le cadre du programme collaboratif HQE Performance, déjà très productif sur les thèmes Biodiversité, Qualité de l’Air intérieur ou Analyse de Cycle de Vie des Bâtiments, le lancement de 6 nouveaux thèmes d’innovation .

Parmi eux, une réflexion élargit à une nouvelle échelle : celle  de la performance des  quartiers. L’association  embrasse  cette  thématique  depuis  plus  de  10  ans  avec  « HQE aménagement »,  en  privilégiant  jusqu’à  présent une  démarche  centrée  sur  le  management  de  projet. Elle dispose maintenant  de  retours  d’expérience  sur  les  objectifs  et  indicateurs  que  ce   sont fixés  eux-même  les  acteurs  des  projets  en certification. Parallèlement,  la   demande  de  quartiers  à énergie  positive,  bas-carbone,  dotés  de  réseaux  intelligents, communicants, est   de plus en plus pressante, traduisant ainsi une attente générale de   Performance.  Pour ces raisons, les acteurs de l’aménagement ont aujourd’hui besoin de métriques communes et HQE Performance, avec son expérience de l’innovation collaborative, compte bien les accompagner.

Ainsi, un groupe de travail dédié à la performance des quartiers devrait voir le jour prochainement et sera un lieu de réflexion autour de l’évaluation multicritère, des indicateurs, de l’ACV, … à l’échelle des quartiers et des opérations d’aménagement. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.

 

Travaux de normalisation à l’international

L’Association HQE et Certivéa, suivent de près les travaux de normalisation au niveau international (ISO) qui s’intéressent à l’aménagement durable. Ils participent notamment aux réunions du groupe miroir mis en place au niveau français (AFNOR) de la norme ISO 37101 – Développement durable des communautés – Système de management pour le développement durable.

 

Baromètre des pratiques opérationnelles de l’aménagement durable

Ce baromètre a pour objet de faire un constat des pratiques actuelles, sur la base d’un panel d’opérations certifiées et/ou distinguées. Il s’agit de comprendre les outils et modes de fonctionnement qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans le domaine de l’aménagement opérationnel durable. Rendant compte du niveau de maturité des pratiques des acteurs, ces baromètres renforcent les connaissances acquises et pointent les attentes en termes d’accompagnement et d’appui méthodologique.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok